Pour cette rentrée, Votre fleuriste Des Fleurs Pour Vous à Cannes-la-Bocca a choisi de vous présenter le majestueux Strelitzia. Le Strelitzia est une magnifique plante ornementale d’extérieur, dont le port et les fleurs dressés sont d’une rare beauté. Son surnom « oiseau de paradis » vient de ses fleurs en forme d’oiseau, de couleurs vives.

Les Strelitzia sont originaires d’Afrique du Sud et font partie de la famille des Strelitziacées. Son nom honore la mémoire de la reine Charlotte d’Angleterre, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz. Botaniste à ses heures, la reine figura au nombre des fondateurs des Jardins botaniques royaux de Kew.

Le plus connu des oiseaux du paradis est le Strelitzia reginae, à feuilles oblongues dressées, larges et coriaces. Sa fleur est constituée de 2 sépales orange et 2 pétales bleus, longs, fins, jaillissants d’une bractée coriace, dressée sur une longue hampe florale de plus de 1 m. L’ensemble ressemble à une tête d’oiseau tropical. La plante pousse en touffe, constituée de nombreux pieds au port en éventail. Sa hauteur se situe entre 1,50 et 1,80 m.

Strelitzia, une fleur peu commune

strelitzia fleuriste livraison cannes boccaLes Strelitzia portent de grandes feuilles vert foncé en bouquet et disposées en éventail. Coriaces, elles sont oblongues, lancéolées et à bord relevé. Elles mesurent 30 à 38cm de long sur 8 à 15 de large. Les pétioles sont robustes et cylindriques. Ils atteignent 30 à 75 cm et sont engainés à leur base. Certaines espèces dans la nature ont un port arborescent et peuvent atteindre jusqu’à 7,50 m.
Le Strelitzia est essentiellement cultivé pour ses fleurs spectaculaires qui évoquent la tête d’un oiseau tropical.
Le Strelitzia vit très longtemps en intérieur si les conditions de culture lui conviennent.

Les autres espèces de Strelizia plus rares :

Strelitzia juncea, Strelitzia caudata et Strelitzia alba.

  • Strelitzia juncea porte des fleurs et un port semblables à l’espèce précédente, mais les feuilles sont fines, allongées et cylindriques à la manière d’un roseau dont la plante porte le nom. Taille identique.
  • Strelitzia nicolai est la plus grande espèce, puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 10 m. Au début de sa croissance cette plante a un port en éventail, puis peu à peu elle grandit perdant les feuilles à la base et forme un tronc. Elle prend alors le port d’un bananier, auquel elle est d’ailleurs apparentée. Ses fleurs sont immenses et peuvent mesurer plus de 30cm de long ; elles sont noires et crème.
  • Strelitzia alba est très ressemblante à l’espèce précédente, mais avec des proportions plus modestes, jusqu’à 6 m. Elle porte des fleurs blanches et bordeaux.
  • Strelitzia caudata est originaire des montagnes du Zimbabwe, elle est quasi introuvable en culture et mesure environ 8 m de haut. Elle a l’aspect d’un bananier tout comme Strelitzia nicolai duquel elle est très proche. Fleurs identiques.