Orchidée : Comment bien choisir ses fleurs ?
Comment bien choisir son orchidée ? Voilà une question qui n’est pas dénuée d’intérêt.
Votre fleuriste à Cannes la bocca Des Fleurs Pour Vous va y répondre en vous apportant des solutions simples. Pour avoir une belle orchidée qui dure dans le temps et qui va refleurir, il est important de bien savoir choisir une orchidée. Voici donc les différentes techniques pour sélectionner les plus belles orchidées.
Sélectionnez une orchidée avec une hampe florale bien développée
En privilégiant une orchidée avec une hampe florale bien développée vous vous assurez que la croissance de la plante s’est bien déroulée et qu’elle est à maturité.
Préférez des orchidées avec des grandes fleurs homogènes
La taille des fleurs de l’orchidée est une signe de santé. En effet, des larges et grandes fleurs sont des signes caractéristiques d’une orchidée en bonne santé. Il faut cependant savoir que les orchidées commercialisé chez les fleuristes sont issues de croisement visant à les rendre plus belles et plus robustes à notre climat.
De plus, avec l’apparition de nouveaux hybrides qui possèdent des hampes moins hautes et de petites fleurs, il faut essayer de vérifier l’homogénéité de la taille des fleurs si cela est possible.
Choisissez de préférence une orchidée avec des boutons floraux
Lorsque l’on achète un orchidée, on est par nature tenté d’en choisir une qui possède le plus de fleurs ouvertes surtout si c’est pour offrir. Pourtant, je vous conseille de privilégier une orchidée avec trois ou quatre fleurs mais dont la hampe possède de nombreux bourgeons. En effet, lorsque l’on achète une orchidée, la croissance de la hampe est souvent finalisée et donc il n’y aura probablement pas de nouveaux boutons. Du coup, vous pourrez profiter par la suite des boutons floraux déjà formés mais non ouvert.
Vérifier par la même occasion la forme des boutons et leurs couleurs. Ils doivent être vert sans points jaunes ou rouges car sinon ils risquent de tomber prématurément. De plus, avec le changement de climat que la plante va subir quand vous la ramènerez chez vous il y a un risque important que de nombreux boutons floraux tombent.
Enfin, vérifier la présence d’un œil renflé vert car c’est le signe qu’une floraison secondaire est en route.
L’orchidée doit avoir des feuilles bien vertes et rigides
Les orchidées doivent disposer de deux ou trois paires de feuilles rigides et d’un vert franc. Comme nous ne verrons par la suite, si les feuilles sont molles et de couleurs jaune/marron, c’est peut être lié à un arrosage excessif.
Profitez-en également pour vérifier sir les feuilles ne comportent pas de taches. De plus, vérifiez la forme des fleurs qui doivent être larges et longues car si elles feuilles sont très longues et peu larges c’est que la plante manque de lumière.
Prenez une orchidée avec des racines en bonne santé
Généralement, les orchidées sont vendues dans des contenant transparent qui permettent de rapidement vérifier l’état des racines. Si elles sont vertes, c’est qu’elles sont saines et donc que l’orchidée est bien portante. A l’inverse, des racines qui tournent aux jaune ou au marron et qui sont molles est signe d’un arrosage trop important. Des racines blanches et fripées indique que la plante à besoin d’un arrosage.
Dans beaucoup de cas, la mort d’une orchidée est lié à un arrosage trop fréquent ou à une stagnation d’eau. L’état des racines est très important à vérifier.
Derniers points à vérifier ou à demander pour bien acheter son orchidée
Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau qui stagne sous les pots, si le cœur des feuilles est mouillé ou encore si les orchidées sont placés dans des courants d’airs. Ce sont ces petits détails qui vous permettront e bien choisir votre orchidée. Si vous souhaitez acheter votre orchidée en hiver, dans ce cas, demander pour qu’on emballe l’orchidée de façon l’isoler du froid et du vent froid.
Enfin, une fois chez vous, il est plus prudent d’isoler votre orchidée des autres si vous en vous possédez déjà.