Muguet du 1er mai à Cannes-la-Bocca.

Le 1er mai offrez du Muguet avec votre fleuriste des Fleurs pour vous à Cannes-la-bocca.

Le 1er mai est la journée internationale du travail, mais elle représente aussi la fête du muguet. Cette journée annonce les beaux jours, elle est la célébration du retour du Printemps.

Les Origines du Muguet

Originaire d’Asie, le muguet est le symbole du renouveau et du retour du bonheur.

La tradition du muguet a été instauré par le grand Charles IX qui a offert les premiers brins de muguet en 1561 aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.
La date du 1er Mai comme jour de la fête du travail, a été adoptée en 1889 en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l’instauration de la journée de 8 heures. En 1890, lors d’une manifestation à Paris, les manifestants portaient un triangle rouge en symbole de leurs revendications, symbole qui a ensuite été remplacé par une églantine rouge qui est elle-même a été remplacée, en 1907, par le muguet cravaté de rouge. C’est ainsi que les notions de « muguet », « 1er mai » et « travail » ont été associées et que le muguet est devenu le symbole de la lutte des classes.

Le muguet, fleur du bonheur

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est la fleur qui porte bonheur. Dans le langage des fleurs, il signifie “retour de bonheur”. Il est de coutume de dire que la personne qui trouvera un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c’était la fleur fétiche. On retrouve d’ailleurs sa senteur dans de nombreux parfums. Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l’état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l’eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. Quant aux cartes muguet de 1er mai, elles sont absolument sans danger, pour les grands comme pour les petits !

Si vous avez besoin de nos conseils dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 92 97 65 31, c’est avec plaisir que nous vous renseignerons pour réaliser votre composition de bouquet de muguets pour la fête du 1er mai.

Un service de Livraison de fleurs est également à votre disposition sur simple demande.

Contactez-Nous

1er Mai : Un Fleuriste pour livrer votre muguet !

47 Avenue Michel Jourdan – Cannes La Bocca Tel. 04 92 97 65 31.
Contactez-Nous

 

(crédit photo Anne LANDOIS-FAVRET)