Les fleurs d’hiver.
L’hiver n’est pas une saison triste pour les amoureux des fleurs et n’empêche pas la floraison de jolies plantes. Pour qui sait dénicher les fleurs les plus hâtives, il y a matière à composer de jolies scènes en attendant un printemps plus festif. Votre fleuriste DES FLEURS POUR VOUS à Cannes-la-Bocca vous propose une petite sélection de ces fleurs qui vont égayer votre saison hivernale.
La primevère
Tout comme les pensées, les tapis de primevères sont très courants dans les jardins. Elles demandent elles aussi peu d’entretien et résistent au froid.
Cyclamen coum
Contrairement au cyclamen d’Europe qui fleurit en automne, le cyclamen coum s’épanouit de février à mars, en blanc ou rose, et ses feuilles, tout aussi décoratives, car diversement marbrées de blanc, sont un peu plus arrondies. Il se propage rapidement par semis naturel, car ses graines sont essaimées par les fourmis. Plantez-le en automne en faisant affleure ses cormes, partie concave vers le haut.
Les perce-neige
Ces Galanthus font l’objet d’une véritable passion pour certains collectionneurs “galanthophiles”. Ils fleurissent en fin janvier-février, parfois dans la neige, car leurs fleurs dégagent un peu de chaleur. Ainsi le classique Galanthus nivalis se décline en de nombreuses variétés à corolles simples ou doubles, plus ou moins rehaussées de vert
Les iris nains
Qu’il s’agisse d’Iris reticulata, bleu ou de Iris danfordiae, jaune, ils ouvrent le bal des iris dès février et ne dépassent guère 10 cm de hauteur. Superbe effet en rocaille ou en jardinières.
La pensée
Fleur la plus courante dans les jardins, la pensée offre des fleurs tout l’hiver… et pour cause elle demande peu d’entretien, une exposition mi-ombrée et surtout ne craint pas le grand froid de la maudite saison !
Le mimosa
Cette plante au doux parfum apporte un peu de soleil au cœur de l’hiver avec sa couleur rayonnante. Le mimosa fleurit courant février, s’il résiste à l’hiver il devra tout de même être protégé en cas de grand froid.
Le camélia
Le camélia en fait rêver plus d’un avec ses couleurs et ses nombreuses pétales. Selon ses variétés et ses dates de plantation, il saura résister aux troubles de l’hiver et résistera aux intempéries.
La bruyère d’hiver
Avec ses petites clochettes colorées, la bruyère d’hiver passera la saison tant redoutée. Contrairement à de nombreuses autres plantes , elle ne gèlera pas mais bien au contraire sera allergique à l’humidité et au trop plein de soleil.