Floraison précoce du mimosa sur les Alpes Maritimes.
Votre Fleuriste Des Fleurs pour Vous à Cannes-la-Bocca vous l’annonce : cette année le mimosa est en avance !
Le mimosa… Ces petites fleurs d’un jaune éclatant sont partout. L’automne doux et pluvieux suivi d’un début d’hiver ensoleillé ont permis une floraison précoce du mimosa près de la Méditerranée en ce début 2015. En ce début 2015, la plante originaire d’Australie fleurit avec plusieurs semaines d’avance. L’heure est à la cueillette.
C’est la météo qui explique tout: la conjonction de températures douces et de la pluie en automne, suivies d’un début d’hiver clément.
Le Mimosa, un peu d’histoire
Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham.
La Société d’Horticulture et d’Acclimatation contribue alors largement à sa promotion. Les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. Des gares de Cannes et de Mandelieu, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe.
Le Mimosa, en botanique
Le mimosa appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées.
Les différentes espèces sont utilisées à des fins très variées : fleur coupée, plante ornementale ou de rocaille, haie défensive ou brise vent, retenue des sables et des sols, mais aussi pour la parfumerie.
Il est cultivé essentiellement dans le sud de l’Australie, Afrique du Sud, France.
800 espèces de mimosa sont recensées et 1200 espèces doivent exister.
Le mimosa à Grasse
Type de sol : assez pauvre et surtout bien drainé voire sec, et caillouteux car le mimosa ne supporte pas l’eau stagnante
Qualité du sol : acide
Humidité du sol : normal
Utilisation : isolé, bac, fleurs coupées
Hauteur : arbre de 10 m de hauteur (30 m dans sa contrée d’origine)
Type de plante : arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -10°C dans un endroit abrité
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, greffage, bouturage en été difficile
Taille : conseillée, chaque année, surtout dans les régions ventées. Après la floraison, coupez les rameaux ayant fleuri pour empêcher la formation inutile de gousses. Équilibrez la ramure et allégez-la en éliminant les branches mal placées ou en surnombre.
Les petits pompons (glomérules) veloutés jaune d’or, réunis en bouquets sont accrochés directement sur la tige (on les dit sessiles).
Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l’année. Souvent très léger, il rappelle celui de certaines fougères.
Les symboles du Mimosa
Jaune lumière, le mimosa est l’une des fleurs les plus usitées en matière de symbolisme. D’une senteur délicate, elle nous parle avec l’accent du Midi. Ici et là, la fleur rayonne et représente tout naturellement le Soleil.
Dans le langage des fleurs, le mimosa est l’évocation d’amours secrètes : personne ne sait que je vous aime. Il sous-entend aussi la sécurité, une sensibilité exacerbée.
Il dit aussi : vous êtes mon seul amour.
C’est également la fleur des retrouvailles.
Symbole de l’or et du soleil, le mimosa est aussi l’image de la vie triomphante, en raison de la dureté de son bois et de la victoire sur les forces du mal.
Des Fleurs Pour vous vous conseille La Route du Mimosa routedumimosa.com >>
(source “la route du mimosa” – Copyright © 2015 La route du Mimosa. Tous droits réservés)