Fleurs de Noël : votre fleuriste à Cannes vous conseille

A Cannes et partout ailleurs, la fin d’année fait parti des périodes festives qui comptent le plus avec la fête de Noël mais également le jour de l’An. Durant ces fêtes nous sommes nombreux à nous réunir aussi bien avec la famille qu’avec nos amis. Il est très fréquent d’offrir des fleurs et des plantes décoratives que l’on apprécie pour leurs beautés mais également pour le message qu’elles véhiculent.

Les fêtes de fin d’année sont également la bonne occasion pour que l’intérieur de nos maisons s’habillent de couleurs chatoyantes grâce aux nombreuses plantes et branchages… On aime particulièrement le rouge et le vert qui sont les couleurs de la vie, de l’amour et de l’immortalité.

Il est une plante qui a une place de choix sur les étals des fleuristes, pendant la période de fin d’année : le poinsettia, plus connu sous le nom d’étoile de Noël.

Cette plante d’intérieur fleurit en automne comme en hiver.

Le poinsettia

Le poinsettia est associé à Noël depuis un certain nombre d’années, en raison de ses deux caractéristiques :

  • ses bractées rouges (il s’agit de feuilles qui font office de pétales) ;
  • ses feuilles vertes.

Le houx

Le houx fait partie des symboles des fêtes de fin d’année. Cette espèce d’arbustes, considérée comme un immortel, est vite devenue dans certaines croyances un symbole de renaissance et d’éternité. Outre son feuillage persistant et sa longévité, son feuillage vert brillant rend le houx très attrayant.

Traditionnellement, le houx sert à la décoration des tables mais également de la maison, par exemple, les fameuses couronnes de l’Avent.

Cet arbuste épineux se présente avec :

  • un feuillage vert foncé luisant, comportant des feuilles hérissées de piquants ;
  • des baies rouge vif.

L’amaryllis

Voilà une fleur qui ne supporte pas les gelées hivernales : l’amaryllis. La plus vendue en hiver est l’amaryllis de couleur rouge qui rappelle Noël. D’origine tropicale, sa culture se fait uniquement en pot car les bulbes ne sont pas rustiques.

Cette plante bulbeuse d’intérieur se présente avec :

  • un feuillage vert foncé en longs rubans ;
  • de grosses fleurs en forme de trompettes disposées sur une longue tige que l’on ne peut rater !

Outre sa toxicité en cas d’ingestion, l’amaryllis dégage un délicat parfum vanillé et arbore des couleurs blanches, rouges, roses ou jaunes qui attirent notre regard.