Fleurs de Toussaint à Cannes

A Cannes votre fleuriste Des Fleurs pour vous, met un point d’honneur à vos proposer chaque année pour la Toussaint les plus jolies compositions et créations florales pour rendre hommage à nos chers disparus

Par excellence, vos choix portent très souvent sur le chrysanthème. Cette plante à fleurs annuelle et vivace reste un des incontournables pour ces fêtes des défunts. Le chrysanthème fleurit à l’automne et résiste aux petites gelées.

Il est donc devenu la fleur préférée des français pour la Toussaint. Il est considéré comme une plante d’ornement, et il est également utilisé pour la création des compositions florales.

La Toussaint en quelques mots

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine et différentes dénominations protestantes, ou le premier dimanche après la Pentecôte par les Églises catholiques orientales de rite byzantin et l’Église orthodoxe1, en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus2. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts.

Les fêtes des martyrs

Des fêtes honorant tous les martyrs existaient dès le IVe siècle dans les Églises orientales le dimanche après la Pentecôte. De nos jours, c’est toujours à cette date que la Communion des Églises orthodoxes célèbre le dimanche de tous les Saints. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs2,4, peut-être en aussi référence à une fête célébrée par l’Église de Syrie au IVe siècle. Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants5.

La Toussaint

Le 1er novembre, il est de coutume de déposer des fleurs sur les tombes des défunts. Fleurir les pierres tombales le jour de la Toussaint permet de rendre hommage aux personnes qui sont partis trop tôt mais cela permet également de se rendre au cimetière afin de se recueillir sur la tombe des proches défunts. La coutume veut qu’on y vienne avec des fleurs de Toussaint que l’on déposent sur la/les tombe(s) de nos chères disparu.

Se rendre au cimetière le jour de la Toussaint, fleurir une tombe et se recueillir permet de montrer que l’on pense encore à la personne défunte. C’est aussi l’occasion d’entretenir les sépultures en retirant les mauvaises herbes, en nettoyant les dégâts causés par les intempéries et, éventuellement, en changeant les différents ornements.

Toussaint : une fête catholique

La Toussaint est une fête catholique appelée également la ‘’fête des morts’’. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la célébration des morts a lieu le 2 novembre, le 1er novembre étant la fête de tous les saints. Cela dit, le 1er novembre est un jour férié en France, les personnes en profitent donc pour aller au cimetière ce jour-là.

Cette coutume a vu le jour au XIème siècle. A l’époque, les familles déposées des bougies sur les tombes des défunts et au fil du temps les fleurs les ont remplacées.
Fleur de toussaint : un symbole

La fleur est alors devenue le symbole des souvenirs qui nous lient aux personnes qui sont parties avant nous. Symbole permettant d’égayer les tombes et d’embellir les cimetières.

Choisir ses fleurs n’est pas toujours facile, nous voulons des fleurs belles et à la durée de vie assez longue. Mais quelle soient classiques, originales, éphémères ou résistantes, l’essentiel reste le geste.

Votre fleuriste sera, sans doute, de très bon conseil à ce niveau là mais les fleurs les plus demandées sont les chrysanthèmes. Symbolisant l’immortalité au Japon, cette fleur est devenue LA fleur de la Toussaint grâce à sa floraison automnale et sa résistance à la basse température. Le clynamen, fleur délicate et robuste à la fois, s’est également fait une place de premier choix dans le cercle très fermés des fleurs belles et résistantes.

Ces deux fleurs aux couleurs délicates marient sans peine résistance et beauté. Cela dit, le choix est infini. Rien de vous empêche d’opter pour une plante ou un bouquet de roses.

(source article – Allo le ciel / wikipedia)